Sunday, April 21, 2019

Last update 1621 hour(s)

JIJELNEWS




  • Seen

  • 697

En ville, il est tout à fait possible de faire pousser des fruits et légumes, à condition de disposer d’un terrain, même modeste. Petit jardin, terrasse, ou même balcon, vous pouvez verdir vos extérieurs. Tout est alors une question d’organisation.

Un potager urbain pour consommer de manière responsable

« Il ne faut pas se leurrer, on ne produira pas tous les fruits et légumes que consomment les membres d’une famille en une année dans un potager urbain », déclare un specialiste. L’homme est horticulteur, avec une formation en sélection végétale, ce qui en fait un spécialiste des plantes idéales et des semences. Il insiste pourtant d’abord sur cette idée de consommation : « La première question à se poser est vraiment celle-là : décider de ce qu’on veut planter, donc de ce qu’on va consommer. Bien entendu c’est une question d’espace mais c’est aussi une question de logique : il serait dommage que la production dépasse nos attentes. La question se pose dans tous les potagers mais encore plus quand l’espace est réduit. »
La solution est simple : « Il va falloir établir un plan précis de plantation en tenant compte de la conservation longue de certains légumes et aussi de la complémentarité des plantes, ce qu’on appelle l’association de cultures ».

Déterminer l’espace et le matériel

Il ne faut pas négliger les espaces dédiés à la culture ou pouvant l’être : « Les jardins urbains sont un outil important de la consommation responsable, ils participent à la sensibilisation à une agriculture plus durable, à une consommation différente et à moins de gaspillage alimentaire. Ce sont les raisons pour lesquels des jardins partagés voient le jour ou que des initiatives comme les Incroyables Comestibles se développent. »



Même chez soi, on pense la verdure comme on pense le rangement dans un petit appartement : « Dans un potager urbain, chaque centimètre carré est utile. Chaque trou, chaque espace peut être utilisé, que la surface de travail soit un petit jardin privé, une véranda, une terrasse ou un balcon. Dans un petit jardin, on peut penser à un petit potager en carrés, mais dans un espace plus réduit on va ensuite penser aux pots, aux caisses, aux cageots recyclés, à détourner des contenants pour y placer de la terre cultivable. »

La question de la sécurité du lieu se pose ensuite, surtout pour une terrasse ou un balcon, voire un appui de fenêtre un peu grand : « La surface est-elle capable de supporter le poids des pots et des cultures ? Que pourrait-il se passer en cas de grand vent ? »


De l’eau et de la lumière

« Quel que soit l’endroit où on souhaite cultiver, cette question est centrale, car, outre la terre et ses réserves en nutriments, l’eau et la lumière vont permettre à la plante de se développer. On conseille souvent un endroit éclairé au moins six heures par le soleil mais pas trop de vent. » Que faire alors en cas de manque de lumière ? « Dans les zones moins ensoleillées on se tournera vers des plantes moins gourmandes, comme les épinards, la laitue, le chou, le brocoli, les fraises, les radis, les bettes, les poireaux ou encore l’ail et l’échalote ».

consoglobe

 

 


Recent Articles

مشروع لانجاز مركز متعدد الخدمات يتوسط بلدية جيجل في السوق اليومي…

826

المعنى الحقيقي  صامدون وسنبقى واقفون ريفنا الجميل اولاد عسكر

289

مجموعة من الشباب تقوم بغلق المنطقة الصناعية بلارة بجيجل، وهذا بعد…

482

تسببت الرياح والأمطار الغزيرة التي ضربت ولاية جيجل خلال النصف الثاني…

573

مدرسة شباب مستقبل تاسوست cmt تضرب بقوة في السباق الوطني للعدو…

388

غضون 03أيام فقط من بداية إعلان الرغبة وسحب استمارات الترشح للإستحقاق…

283

تسببت الأمطار الطوفانية التي تهاطلت على ولاية جيجل خلال ال24 ساعة…

493

سحر جيجل من اعالي جبل قروش امسية البارحة

767


Do you want to add a comment? create an account or open a session

Annonces Gratuite


Vente F03 Este Jijel Avec Acte

Vente F03 Este 2eme Etage Avec Acte Propre Prix 750 Million Tel /0770.39.93.28 Immobilier

Le Printemp Arabe En Algérie10

Thank You Both So Much For Responding. I Get About 6 To 8k Hits A Day.… Immobilier

Frtuugrr Urgrgrrr

Lorem Ipsum Dolor Sit Amet, Consectetur Adipiscing Elit. Curabitur Bibendum Tortor At Felis Vehicula Interdum. Pellentesque… Immobilier

Vends Local Studio

Vends Local 37 M Avec Deux Façades à La Cité ékité Prés D'université Jijel. Tout Commodité… Emploie

Terrain Avec Acte 235 M² A Harratan Jijel

Vente Terrain Avec Acte Et Permé De Construire A Harratan Jijel 235m² Le Prix 35000 Da… Immobilier

Terrain Acte Et Permé De Construire Jijel

Vente Terrain Avec Acte Et Permé De Construire A Jijel Lotissement Mkaceb 120m² Avec 03 Facade… Immobilier